Un furet ? Pourquoi pas !


 

 

Vous voulez un compagnon chez vous, vous ne connaissez pas du tout le furet mais vous en avez entendu parler.

 

Je vais vous donner les points principaux pour vous aider à choisir.

 

* Oui, le furet sent !

Le furet a une odeur assez musquée, propre à son espèce, tout comme le cheval sent le cheval.

Certaines personnes adorent cette odeur, d'autres la déteste. Je préfère de loin l'odeur du furet à celle du chien mouillé. Personnellement je l'adore et pourrais la comparer à un parfum pour homme assez primitif ! C'est à dire du musc (très prisé à la renaissance). Si vous prenez un furet contre vous le temps d'une promenade, alors vous serez parfumé ;) .
Le motif principal du stéréotype du furet qui sent est le mâle en rut. Un mâle entier à la période de reproduction sent extrêmement fort et marque son territoire à l'urine toute la journée. Un implant de stérilisation et vous n'aurez plus ce soucis.

* Est ce un problème ?

 Vous pouvez tout à fait rentrer chez quelqu'un qui possède dix furets chez lui sans le sentir. Si vos cages sont régulièrement nettoyées, que les dodos (couvertures, hamacs, couffins...) sont régulièrement lavés, que vous n'avez pas de mâle en rut, non l'odeur des furets n'est pas du tout un problème. Vous pouvez parfois avoir le droit au déglandage. C'est un peu de liquide incolore à l'odeur chimique. Le furet déglande lorsqu'il a peur ou de temps en temps lorsqu'il est relaxé. Un furet doit vider ses glandes (proche de l'anus) pour ne pas avoir de soucis de santé, c'est donc bon signe. L'odeur disparaît en quelques heures.

*Le furet ça mord il paraît.

 A l'origine le furet est un animal utilisé pour la chasse, il a de petites dents pointues comme le chat. Un furet ne mord pas s'il a correctement été éduqué, s'il est suffisamment nourri et si vous ne lui faites pas de mal.

 

Un furet pourra mordre s'il est jeune, s'il a mal été éduqué, s'il a un stress (peur, douleur, personne inconnue) Le niveau de stress dépend de beaucoup de facteur mais un furet bien dans sa tête et dans ses pattes aura très peu de stress (même lors d'une vaccination ou autre).


Enfin un petit détail qui parfois ne se règle jamais, le furet adore machouiller tout ce qui est tendre ! Attention alors parfois au nez, aux lèvres, aux oreilles, aux orteils et à l'intérieur du poignet. Je vous rassure de très nombreux furets ne font que lécher amoureusement ces zones mais d'autres garderont toujours cette manie de pincer ! Il faut respecter votre furet pour ce qu'il est et le caractère qui est propre à chaque individu.


Le comportement d'un furet

Du temps