Les furets Angora et Semi-Angora


A quoi ressemble t'il ?

Le furet Angora est un furet au poil long. Comme il existe des chats, des lapins, des cobayes au poil long. Il a les poils du dos et du haut des pattes plus long que les furets au poil court.

Cette particularité est le résultat de selections réalisées en Suède pour des élevages de fourrures. Ces petites bêtes sont arrivées jusque dans nos foyers.

Un furet angora a un air de Pollux.

Ils peuvent être de toutes les robes qui existent chez le furet. 

Le furet Semi-Angora

On appelle furet Semi-Angora celui qui est porteur du gène angora.

Certains furets ont le poils un peu plus long que les poils courts. Beaucoup pensent donc qu'ils sont Semi-Angora. Mais cela n'a pas de rapport avec le gène Angora, ils ont juste un poil un peu plus touffu. Un furet Semi-Angora peut donc ressembler à un furet poil court ou avoir le poil un petit peu plus long.

 Le gène angora est récessif (il faut 2 allèles pour qu'il s'exprime) C'est à dire qu'un furet n'ayant q'un allèle Angora pourra transmettre ce gène mais d'apparence il aura le poil court. C'est le furet Semi-Angora. 

Si deux furets Angora se reproduisent, tous les petits seront angora

Si un furet Angora et un furet poil court se reproduisent, les petits seront Semi-Angora.

Si un furet Angora et un Semi-Angora se reproduisent, certains petits seront Angora d'autres Semi-Angora.
Si un furet semi-angora et un furet poil court se reproduisent, les petits seronts soit poil court, soit semi-angora mais il n'est pas possible de le vérifier à la naissance car ils ont la même apparence. 


Les particularités du furet Angora

 

                                                           Problème de lactaction
Attention surtout. Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction, il faut savoir que la furette Angora a par définition un problème de lactation, elle est agalactique. C'est à dire qu'elle ne pourra jamais nourrir ses petits parce qu'elle ne produit pas ou très peu de lait. Il faut donc avoir une mère de substitution dès que les petits naissent ou bien ils mourront de faim. La substitution doit se faire le jour même de la naissance, avec une furette qui a mis bas le même jour car les petits doivent recevoir le colostrum. Les furettes angora sont TOUTES agalactiques

La truffe

En dehors d'avoir les poils longs, le furet Angora se repère à d'autres choses.

Il a le nez bifide. C'est à dire que sa truffe forme un petit repli de peau supplémentaire comparé à une truffe normale. De plus les poils viennent souvent pousser jusque sur le nez du furet ! 

Certain furet ont le nez vraiment déformé tandis que d'autre ne se remarque presque pas.

Cependant un furet Angora peut avoir une truffe normale et sans poils mais cela reste très rare.

                                                               On appelle cela , le nez parfait ou quasi parfait.

Une souche de furet issue d'Allemagne a developpé un bifidie extrèmement poussée. La truffe possède alors une excroissance qui s'approche de la bouche du furet. Cette bifidie extrème aboutie

parfois à un bec de lièvre et les petits atteints ne peuvent s'alimenter correctement.
De même la formation des voies respiratoires n'est pas parfaite et cela crée des problèmes respiratoires (larynx,oesophage, voile du palais) . On entend souvent ces furets emettre un sifflement lors de                                                 l'inspiration. Personnellement j'appelle cette forte bifidie -Truffe Koala.

                                             J'essaye de tendre vers le nez parfait dans ma reproduction d'angora.


Les Mues du Furet Angora

Le furet Angora nait avec peu de poils apparents. Sa queue reste longtemps nue car ses poils ont une pousse différente des furets à poil court. Il a l'aspect un peu pelucheux, frisé jusqu'à son premier hiver ou ses longs poils vont commencer à pousser.

 

Ensuite il les perdra entre les mois d'avril et juillet, pour se retrouver avec une drôle de tête de furet à poils mi-long. Ne vous inquiétez pas, votre furet retrouvera son coté nounours dès le mois de Novembre.

 

Le furet sur la photo est le même que sur la première photo de la page, en hiver puis l'été.