Identifier la couleur d'un furet peut se révéler très difficile. Il n'y a actuellement aucune référence précise car aucune étude génétique. D'autant plus que le furet a un poil d'été et un poil d'hiver. En été le sous-poil est très fin, le furet paraît donc plus sombre. Les noms des couleurs varient donc selon les auteurs et désignent souvent une même robe.
L'étude génétique des couleurs est commencée pour les chiens et les chevaux. On peut tenter des parallèles chez le furet. La robe du furet est composé de deux types de poil.
Un duvet blanc, crème ou gris dit sous-poil et un poil plus long coloré dit poil de garde.
On distingue les couleurs , la répartition des poils, le marquage, les yeux, la truffe. La longueur des poils est traitée sur la page des angoras.
Appellation : Solid ou Self
Le corps du furet est entièrement de la même couleur. Si le masque recouvre toute la tête on parle de furet True ou Solid, s'il laisse un tout petit peu de poils blancs au dessus des yeux on parle alors de Self. Les extrémités (pattes, queue) peuvent paraîtrent légèrement plus foncées car le poil est plus
serré (peu de sous poil)
Modèle standard
Autre appellation: Putoisé, sable
Le corps du furet est plus clair que ses extrémités. Le masque présent est souvent plein. Une ligne foncée peut exister sur le ventre.
Modèle Siamois
Autre appellation : Putoisé
Le corps du furet est beaucoup plus clair que ses extrémités. Le masque n’est pas forcément présent (souvent en V). La tête peut être claire (attention ne pas confondre avec le marquage panda dont le poil n’est pas du tout pigmenté). Le bas du dos peut être plus foncé. Une ligne foncée peut exister sur
le ventre.
Modèle Rouan
Appellation : Roan
Des poils blancs sont mêlés aux poils de garde de couleur. La répartition est plus ou moins uniforme. Le furet peut avoir un modèle de base plein, classique ou siamois mais les poils colorés sont toujours mélangés à des poils blancs.
Attention à ne pas mélanger avec un blanchissement des poils dû à l’âge ou aux furets portant le gène javel qui fait blanchir prématurément les poils
Trois grands types de couleur chez le furet : Albinos (blanc), Zibeline (marron à noir), Champagne (blond à roux).
Comme pour les chiens ou les homme, l'eumélanine fait les bruns et la phaeomélanine fait les roux. Le dosage de ces deux éléments fait les différentes couleurs. En plus de ce dosage d'autres gènes renforcent son expression ou l'affaiblisse. On parle de dilution. Cela crée toutes les nuances qu'on va voir.
Light et Dark
On appelle Light un furet qui parait plus clair, pour plusieurs raisons (beaucoup de poil blanc chez le rouan, peu de poil coloré sur le corps pour le siamois, masque peu marqué, etc..)
On appelle Dark un furet qui parait plus foncé (il a beaucoup de poil coloré pour le rouan, plus de poil coloré sur le corps (à contrario du siamois), masque plein, etc...
Couleur : Albinos
Autre appellation : Aucune
Le furet albinos est le plus ancien connu avec le zibeline. Sa couleur est du à une mutation génétique qui bloque la mélanine et donc crée l'absence de pigments. Ses poils sont blancs, ses yeux sont rouges et son nez rose. L'excès de sébum peut donner un aspect jaune, orange au furet albinos mal entretenu. Un (seul) bon bain et de la paille lui seront alors utiles.
Couleur : Zibeline
Autre appellation : Putoisé Sable
Le furet zibeline est la couleur la plus rustique. C'est-à-dire qu’elle est la plus proche du putois sauvage dont est issu le furet. Le poil de garde est brun presque noir. Le nez est rose, noir ou marbré, les yeux sont noirs.
Le furet putoisé peut être plus ou moins sombre.
On entend par Sable un furet Zibeline à modèle putoisé au poil foncé avec un masque plein et le nez noir.
Le mot sable est un anglicisme du mot russe Sobolj, désignant les zibelines sauvages au poil foncé, les plus appréciées en fourrure. Le mot sable est donc aussi utilisé en héraldique pour
désigner la couleur noire.
Il y a deux nuances de zibeline, le brun (Zibeline) et le noir (Zibeline sable ou Dark, black)
Couleur : Champagne
Autre appellation : Pastel, Cannelle, Orange royal
Le furet champagne est la troisième couleur la plus ancienne. Le poil de garde est jaune à beige doré. Le nez est rose. Les yeux sont noirs ou bourgogne. Le masque du furet champagne est très
léger voire inexistant. Il est rare qu'il soit foncé.
Il y a beaucoup de confusion entre les furets champagne, cannelle et pastel.
Couleur : Cannelle
Autre appellation : Pastel, Cannelle, Orange royal
Le furet cannelle possède une poil de garde roux, de caramel à beige doré, il à souvent une robe pleine, un masque assez visible contrairement aux autres champagnes. Sa truffe est rose ou beige.
Il est issu de furets blacks et champagne. On obtient donc un furet champagne avec une hyperpigmentation comme le black. Ci-dessous un aperçu des différentes nuances.
Il y a beaucoup de confusion entre les furets champagne, cannelle et pastel.
Les mâles en rut recouverts de sebum peuvent faire croire à des furets cannelle.
Couleur: Silver
Autre appellation: Black Roan
Le furet Silver n'est pas une véritable couleur . C'est en fait un furet Black qui possède le marquage Roan. Les poils blancs parsemés dans les poils noirs donnent l'impression de gris (silver). Ces furets ont les yeux noirs, la truffe souvent marbrée ou totalement noire mais elle peut être rose. De plus le marquage Roan s'accompagne plus que souvent du marquage Arlequin (Bavette et pattes blanches). Ce qui donne un furet à l'allure particulière.
Il existe différents Silver selon le pourcentage de poils blancs. Je les appelle Silver Light, Silver, Silver Dark et Black rouan. Bien sûr comme le roan n'est pas une couleur mais un marquage, bien qu'il soit le plus courant sur du poil noir vous pouvez trouver des roan de toutes les couleurs. Parfois zibeline roan ou même champagne roan etc...
Attention il y a aussi une autre sorte d'aspect roan qui n'a pas de rapport avec le marquage génétique roan, on le dit Javel, car ses poils se décolorent au fur et à mesure des ans.
Couleur: Dew
Autre appellation: Bew
Le furet Dew est en fait l'expression la plus blanche du furet Silver. Il est donc blanc avec les yeux noirs. Il ne possède plus que la raie du dos de noire, parfois la queue et quelques tâches sur les pattes. Sa truffe est rose, parfois noire.
Couleur: Black
Autre appellation: Black Allemand, TrueBlack, BlackSelf
Le furet Black a un modèle plein ou classique assez sombre. Le poil est noir dense avec parfois un reflet bleuté. Ces furets sont issus de sélection en Allemagne ou Hollande. Leur masque est souvent présent sur toute la tête. Le museau est totalement noir ou presque. Une mutation de la couleur des yeux est apparue avec ces selections, ils sont parfois verts ou bleus. Souvent il leur reste du blanc juste sur le menton. On entend par Blackself un furet entièrement noir mais le sous poil est clair avec des poils blanc devant les oreilles et par TrueBlack un furet entièrement noir avec le sous poil sombre et la tête entièrement noire jusqu'aux babines supérieures, par BlackAllemand un furet entièrement noir au reflet bleuté et au sous poil sombre. Attention, un fureton ou un furet en poil d'été parait plus sombre car le sous poil est peu developpé.
Couleur : Chocolat
Autre appellation : Orange Royale
Le furet chocolat a une couleur cacao parfois tirant sur le roux ou le chocolat au lait. Son nez est normalement de couleur chocolat ou beige rosé.
Les yeux peuvent être noirs, verts ou bleus (mutation reçue de la robe Black).
Il semble que le chocolat soit le résultat d'une mutation, un gène de dilution serait apparu. Il est alors une dilution de la robe Black (Eumélanine hyperpigmenté diluée tandis que le cannelle
est issu
de phaeomélanine hyperpigmenté) d'où le nez coloré
et le masque très présent contrairement aux cannelle.
Couleur : Choco/cannelle
Autre appellation : Pastel
Le furet pastel possède une couleur chocolat au lait tirant sur le miel. C'est une dilution du furet chocolat. On l'obtient souvent en couplant un furet chocolat avec un furet cannelle. Son
nez est couleur chocolat ou beige rosé. Ses yeux sont noirs ou bourgogne.
Il n'est pas expliqué génétiquement mais on l'obtient en mariant des furets chocolats et cannelle ou champagne. Il se peut qu'il soit porteur du gène de dilution du chocolat, appliqué à un
furet cannelle.
Comme ce gène de dilution est apparu sur des furets blacks à robe pleine, le furet pastel est souvent solid ou self.